Les plus beaux village de la Côte d’Azur

Èze, le phoenix azuréen

Èze perché en nid d'aigle au sommet d'une impressionnante falaise de 400 mètres entre le ciel et la mer Méditerranée, une visite au village d'Èze ne vous laissera pas indifférent.

Petites ruelles, maisons en pierre joliment restaurées, petites boutiques d'artisanat, Èze fait partie des villages typiques de Provence. Certains monuments du village sont également classés monument historique. Le village offre également une vue imprenable sur la presqu'île du Cap Ferrat et toute la Côte d'Azur.

Vous pourrez visiter le magnifique Jardin Botanique Exotique de plantes grasses et espèces rares entourant les vestiges d'un ancien château détruit par Louis XIV.

Un peu plus loin du village, nous vous conseillons également de découvrir l'Église de style néoclassique Notre-Dame de l'Assomption et sa nef baroque. Frappé plusieurs fois par la foudre, son dôme d'origine a disparu au fil des ans. L'église a été construite au XIXème siècle et est classée monument historique.

Puis pour finir en beauté vous pourrez vous restaurer dans de nombreux restaurants qui vous laisseront sans voix.

Valbonne, la ville du marché

La commune de Valbonne regroupe le village historique et la majeure partie du technopôle de Sophia Antipolis. Mais ce qui fait avant tout le charme de cette ville reste sa culture et son patrimoine.

Vous pouvez donc voir différents monuments comme Abbaye de Valbonne, Aqueduc de Clausonnes et son domaine des Trois Moulins.

En balade dans ses ruelles, c'est l'occasion de s'arrêter dans les échoppes afin d'y déguster des produits du terroir. Chaque vendredi prend place dans le marché provençal sur la Place des Arcades entre 8h et 13 h, un rendez-vous incontournable.

Biot, le village des souffleurs de verre

Pour la petite histoire, aux 18e siècle Biot était très connu pour sa poterie, qu'elle exportait à l'époque jusqu'en Amérique et en Inde. Faisant du village l'un des plus importants centres de fabrication de jarres à huile. En 1956, Éloi Monod met au point la technique du verre bullé et crée la Verrerie de Biot qui devient alors la ville des métiers d'art.

Lors de votre visite vous pourrez admirer les différents métiers d'art comme les céramistes, mosaïstes, verriers, joailliers, illustrateurs, maroquiniers, ferronniers d'art, peintres ou encore fresquistes. C'est même ruelles ont un charme intemporel, avec ses maisons médiévales, ses ruelles pavées et fleuries.

Mais nous vous conseillons de faire un tour dans l'écomusée du verre. Ce grand halle vous permettra d'admirer les maîtres verriers travaillés toute la journée. Vous pourrez observer toutes les étapes de fabrication d'une pièce, du "cueillage" du verre en fusion à la finition.

Si vous avez un petit creux, toutes les bonnes choses se mangent rue Saint-Sébastien, qui constitue l'axe principal du centre de Biot.

Mougins et sa collection du lotus 

Le Manoir de l'Etang, le Moulin de Mougins, l'Amandier de Mougins, l'Antre du Minotaure… ne sont que quelques exemples du patrimoine architectural de Mougins.

Vous pourrez vous balader à l'étang de Fontmerle qui s'étend sur près de 5 hectares. Il abrite une collection de lotus impressionnante. Les lotus furent implantés dès les années 1960 et constituent aujourd'hui la plus importante colonie de lotus d'Europe.

Si vous souhaitez les voir fleuris, il vous faudra venir entre juillet et mi-septembre. Ce lieu accueille sur c'est terre prés de 70 espèces d'oiseaux : canards colverts, foulques macroules, grèbes castagneux… Puis d'autres animaux tels que des poissons et tortues.

Pour finir, initiez-vous à la gastronomie locale et dégustez les délices de la région, la commune compte plusieurs restaurants étoilés.

Saint-Paul-de-Vence, le refuge des artistes

Saint-Paul-de-Vence, est le village incontournable de l'arrière-pays niçois. Son architecture, son atmosphère, son patrimoine historique et ses nombreuses galeries d'art vous envoûteront.

Vous pourriez tout d'abord vous promener et admirer la charmante architecture du village. Ses belles rues pavées, monuments religieux cachés, la petite place, magnifiques bâtiments en pierre soigneusement entretenus et plus encore.

Ancienne cité médiévale, les remparts sont encore accessibles, permettant de visiter une partie du village. Cependant, sachez qu'il est très étroit.

D'ailleurs faites un détour par la célèbre Auberge de la Colombe d'or, un lieu mondialement connu qui allie la douceur de vivre à la campagne à une étonnante collection d'art moderne. De très grands artistes comme Pablo Picasso, Matisse, Braque, Léger, Calder et bien d'autres y ont laissé leurs magnifiques oeuvres. Des œuvres qui font désormais partie de ce lieu si particulier.

Pour les amateurs d'art, promenez-vous dans Grand Street, où vous pourrez découvrir un grand nombre de galeries d'art de styles différents. 
Ce village regroupe des trésors uniques c'est donc pour cela que la région est à découvrir impérativement.

Retour

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.